Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôt à la source : la marche à suivre pour conserver votre taux de prélèvement en janvier
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/12/2021 à 17:16

Vous avez jusqu'au 8 décembre si vous voulez conserver votre taux de prélèvement modifié au cours de l'année. (Pixabay / Robert-Owen-Wahl)

Vous avez jusqu'au 8 décembre si vous voulez conserver votre taux de prélèvement modifié au cours de l'année. (Pixabay / Robert-Owen-Wahl)

Si vous avez modifié votre taux de prélèvement à la source au cours de l’année et que vous souhaitez le conserver en janvier, il est indispensable de l'actualiser en ligne avant ce mercredi 8 décembre. Après cette date, il sera trop tard. Le fisc prendra en compte le taux calculé à partir de la déclaration de revenus de ce printemps, sur les revenus de 2020.

Il y a une règle importante à connaître concernant l’impôt sur le revenu. « Les modifications de taux de prélèvement à la source sont valables uniquement pour l’année civile en cours » , rappelle la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Les contribuables qui ont modifié leur taux de prélèvement au cours de l’année et qui veulent le conserver l'an prochain ont ainsi jusqu'au 8 décembre pour en faire la demande, rapporte Capital . Le temps presse.

Dans le cas contraire, le fisc appliquera d’office le taux de prélèvement calculé à partir de la déclaration de revenus du printemps dernier, basé sur les revenus perçus en 2020. Ces revenus anciens pourraient donc ne plus refléter la situation financière du contribuable.

Jusqu'au 15 décembre pour corriger une erreur dans sa déclaration

Pour modifier ce taux, la contribuable doit se rendre dans son espace personnel sur impots.gouv.fr. Il doit ensuite aller dans la rubrique « gérer mon prélèvement à la source », puis dans l’onglet « actualiser suite à une baisse ou une hausse de revenus » ou « signaler un changement ». Cette modification est d'ailleurs possible tout au long de l'année. Dans le cas d'une baisse, elle doit être d'au moins 10 % pour être prise en compte, pointe Capital .

Autre détail important : si vous avez repéré des erreurs dans votre déclaration, il est encore possible de les corriger en ligne jusqu'au 15 décembre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Faire un barbecue sur son balcon peut être interdit par la copropriété (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 30.06.2025 12:00 

    Le retour des beaux jours lance aussi la saison des barbecues ! Il existe aujourd'hui pléthore de modèles de barbecues et de planchas ingénieux qui vous permettent d'assouvir votre envie de grillades pour peu que vous disposiez d'un balcon ou d'une terrasse. Toutefois, ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 07.07.2025 09:12 

    Découvrez les 5 types d’assurances à connaître pour prendre soin de vous, protéger vos proches et faire face aux imprévus, tout en gardant le contrôle sur votre avenir. Construire sa vie, trouver son équilibre, lancer ses projets… sans négliger ce qui compte le ... Lire la suite

  • Assurance-vie et héritage : ce qu’il faut savoir sur les droits de succession / iStock.com - Andreas Häuslbetz
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.07.2025 08:30 

    En cas de décès d’une personne ayant souscrit un contrat d’assurance-vie, les sommes versées aux bénéficiaires entrent-elles dans les droits de succession de l’assuré ? Pourquoi souscrire une assurance-vie ? Un contrat d’assurance-vie permet au souscripteur de ... Lire la suite

  • L'été est souvent propice aux krachs boursiers, comment s'en protéger ? ( Crédits photo: ©  Miha Creative - stock.adobe.com )
    information fournie par Moneyvox 07.07.2025 08:00 

    L'été, le nombre de transactions effectuées sur les marchés boursiers baisse. Une situation qui peut engendrer une diminution des cours, voire un krach boursier. Comment réduire son exposition au risque ? C'est au cours des étés 1990, 2011 et 2015 que de violents ... Lire la suite